Dès le départ de la balade nous avons voyagé dans les époques. Yvon évoquera le commerce maritime, les grandes compagnies de croisières, la défense de la ville des invasions venant de la mer, les épidémies apportées par les navires...
Tout au long de la balade, nous avons observé des détails que nous n'avons sans doute jamais remarqués.
La légende (qui fait toujours débat aujourd'hui) nous indique que Protis venu de Phocée en Grèce fonda la cité vers 600 avant JC. Aristote dans sa "constitution de Marseille" nous conte cet épisode légendaire.
L'entrée du Vieux Port était protégée par une lourde chaîne tendue de chaque côté à la nuit tombée. Celle-ci fut emportée par les espagnols lors de l'attaque et du pillage de la ville en 1423.
La célèbre chaîne est prise comme trophée et trône encore dans la Cathédrale de Valence.
Les quais furent construits entre le XVème et XVIIème siècle. À la fin du XVIème siècle ont été construits les deux plus anciens bâtiments de la ville : l'hôtel de Cabre et la maison diamantée à voir absolument à Marseille !
Les Fort Saint Jean et Fort Saint Nicolas voient le jour au XVIIème siècle, offrant ainsi une protection digne de ce nom à ce port si stratégique.
La Maison Diamantée est, avec l'Hôtel de Cabre, l'une des plus anciennes demeures de Marseille aujourd'hui préservée. Elle aurait été construite à la fin du XVIème siècle ou au tout début du XVIème siècle sur le terrain des anciens jardins du palais de Provence par de riches commanditaires d’origine espagnole et italienne.
Elle abrita de grandes familles marseillaises comme celle de Pierre Sebolin de Bollena (2nd échevin de Marseille en 1683) et de son neveu François de Saboulin Bollena (premier échevin de Marseille en 1702), et les Castellane Majastre. À la fin du XIXème siècle des travailleurs du port et des immigrés italiens habitèrent les lieux.
S'ensuivra, un passage au Musée des Docks Romains, rue du Lacydon, implanté sur le lieu même où ont été trouvées dans le sous-sol de grandes dolia servant à stocker le vin ou l’huile.
Le splendide immeuble de la Compagnie de Navigation Fraissinet, de 1895 par Léonce Aloïs Muller, la colonne d'Homère ( Hommage aux fondateurs de Marseille, de 1803)
Dans un des quartiers de Marseille assez surprenant et dont beaucoup de marseillais ignorent ses richesses....
Créé sous Louis XIV, c'était le quartier des bourgeois du Roi Soleil et s'appelait " Corps de Ville "…
Certaines conservent des immeubles anciens remarquables (Hôtels particuliers Hubaud et Pesciolini). Certaines sont directement liées aux usages de jadis (le jeu de paume, les bains et étuves…).
.
Un petit tour sous le Panier, pour nous faire découvrir la nouvelle galerie d'artistes plasticiens, Bert et Catha...
Pour y accéder, il faut prendre le Passage de Lorette, vous y trouverez le Passage des Folies Bergères (eh oui, il y avait bien de 1867 à 1897, le cabaret des Folies Bergères)...
Nous avons découvert cette superbe galerie d'art...
Cet endroit, en 1867, était le Restaurant des Fiacres....dans les années 1970-1980, c'était le cabaret de travestis " Au Pied de la Butte " avec un magnifique moulin à eau comme décor principal et de nombreuses alcôves aménagées très kitch.....
Longtemps abandonné une trentaine d'années, il a repris de sa splendeur ...
Yvon nous a fait revivre des moments de la vie de ce quartier comme ce jour de juin 1792 où le docteur François Mireur entonna pour la première fois chez le traiteur David, au 11 rue Thubaneau, le chant de guerre de l'armée du Rhin qui devint "la Marseillaise".
.
Un Grand Merci Yvon Tapias, tu es un guide conférencier connaissant l'histoire de Marseille sur le bout des doigts. Nous avons passé une agréable journée très enrichissante.
Insérer une photo ci-dessus et un descriptif de l'événement
Samedi 21 Décembre 2024 Visite de la Propriété Luc et les 13 Desserts Au Domaine de Pichauris à Allauch.
Dans les pas cinématographiques du jeune Marcel Pagnol : Allauch nous ouvre les portes de l’emblématique « Propriété Luc » !
C’est avec un grand bonheur et beaucoup de fierté que la Ville d’Allauch, productrice de décors naturels, propose aux inconditionnels et au curieux, enfants, adultes, habitants de la commune et touristes, une visite guidée inédite de « La Propriété Luc »
A la découverte de ce lieu de tournage emblématique qui a nourri les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. A notre tour nous avons poussé la porte de la « Bastide aux volets bleus » et nous avons profité pleinement d’une totale immersion dans les collines d’Allauch, au cœur du Parc départemental de Pichauris
Très belle balade commentée par Patriziu Begnini par de nombreuses anecdotes.
Et à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous sommes entrés dans la maison pour venir découvrir l’histoire des 13 desserts de Noël. Cette coutume compte parmi les plus anciennes traditions provençales. Disposés sur 3 nappes, au milieu de 3 chandeliers, et de 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe, les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène.
Nous avons passé une journée agréable et nous avons bien apprécié les 13 desserts et le vin chaud.
Un Grand Merci à toute l’Equipe pour cette organisation.
Insérer une photo ci-dessus et un descriptif de l'événement
Mardi 4 Février 2025 à 18h00 à l'Hôtel du Département des Bouches du Rhône à Marseille Cérémonie de l'Ordre Départemental des Bénévoles.
Cette journée nous a été dédiée lors de la Cérémonie de l’Ordre Départemental des Bénévoles dans le Salon Louis Philibert pour recevoir la Médaille d’Or 26 ans de Bénévolat dans l’Association Les Godillots Garriguois dont je suis la Présidente du Club Mme Colette FLORENS.
Un moment très émouvant lors de la remise de la médaille lors de la cérémonie officielle, médaille remise par Monsieur Lionel DE CALA Maire d’Allauch et Conseiller Départemental ainsi que Mme Martine VASSAL Présidente du Conseil Départemental des B.D.R. et Présidente de la Métropole de Marseille Provence.
Dans son allocution La Présidente du Conseil Départemental
Mme Martine VASSAL adresse à tous les bénévoles l'énergie, la passion, le dévouement et le travail acharné qu'ils fournissent tout au long de l'année méritent d'être célébrés et c'est l'occasion parfaite de nous réunir pour les mettre à l'honneur.
Merci à ces femmes et hommes qui, dans l’ombre, font vivre nos associations sur notre territoire ! Vous avez toute notre reconnaissance !
Dans les Bouches-du-Rhône, les associations et leurs 460 000 bénévoles mettent toute leur énergie au service de ceux qui en ont le plus besoin. Pour honorer ces femmes et ces hommes qui se dévouent au quotidien pour l’intérêt général, le Département a créé en 2022 l’Ordre départemental des bénévoles.
L’Ordre départemental des bénévoles concrétise la reconnaissance du Département envers les personnes qui donnent de leur temps pour le bon fonctionnement et l’animation des associations du territoire.
Le monde associatif représente en effet un maillon essentiel de la bonne marche de notre société. Le bénévolat constitue le socle indispensable à la dynamique associative. Les bénévoles apportent une contribution irremplaçable à la vie démocratique, à la cohésion sociale et à la richesse économique.
Pour valoriser leur engagement quotidien, le Département, qui soutient environ 3000 associations sur l’ensemble du territoire, organise chaque année à l’Hôtel du Département et sur le terrain des cérémonies officielles de récompense présidées par Mme Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental.
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail convivial réunissant les participants et les invités.
Un Grand Merci à Jacqueline Dupuis, Hélène Bueno et Béatrice Moity Lamotte sans oublier Mme Emilie Partouche Conseillère Municipale Déléguée aux Sports à la Gestion des événements et des équipements sportifs, d’avoir partagé ce moment exceptionnel et inoubliable et votre présence à mes côtés. Un grand moment de convivialité et de partage. Merci beaucoup pour vos cadeaux. Cela m'a énormément touché et je l'apprécie vraiment.
Vendredi 7 Mars 2025 à 18h00 a eu lieu un Apéritif Dinatoire au Complexe Sportif Jacques Gaillard à Allauch
Cet Apéritif Dinatoire a été organisé et offert par Colette Florens-Capel la Présidente de l’Association Les Godillots Garriguois pour fêter la Médaille D’Or pour mes 26 ans de bénévolat avec ses adhérents et adhérentes.
Je remercie Madame Emily Partouche Garzon, Madame Angela Paolicelli, Monsieur Eric Napoléoni et Madame Sabrina Merci pour votre magnifique bouquet qui m’a fait énormément plaisir.
.
Etait présent Monsieur Gilbert Orsini, Monsieur Yvon Tapias, le Président de l’ACME Monsieur Pierre-Alexandre Dupuis, et ses adhérents Brigitte Arnaud, André Arnaud, Loic Arnaud pour leur aide et leur gentillesse.
Merci à mes adhérents et adhérentes pour votre présence, pour vos beaux bouquets et plantes. Un immense Merci du fond du cœur.
Un Grand Merci à Monsieur le Maire Lionel de Cala malgré son absence mais représenté par Madame Emily Partouche Garzon qui m‘a remis en main propre un présent et un message spécialement pour moi. Je vous remercie Monsieur le Maire Lionel de Cala pour cette délicate attention qui m’a touchée.
Ce fût une superbe soirée, Merci à vous toutes et tous.
Cette journée de reboisement a été organisée avec la Ville d’Allauch et la Société de Protection des collines au lieu dit « la Limace» au Logis Neuf à Allauch.
L’association Les Godillots Garriguois avec ses adhérentes et adhérentes, enfants et petits enfants ont participé à la grande journée de reboisement ce dimanche 16 mars, à partir de 9h30.
Au cours de cette grande opération en faveur de l’environnement, 2000 arbres et arbustes adaptés à notre massif forestier ont été plantés à cette occasion (genévriers, arbousiers, aubépines, pistachiers, frênes à fleur, filaires, chênes, sorbiers domestiques, lauriers tin, nerpruns alaternes).
De nombreuses animations étaient là: Vélo à énergie pour produire votre propre jus de fruit. Créations de nichoirs à chauve-souris. Jeux ludiques sur le cycle et la préservation de l’eau. Pédalez et repartez avec votre toupie en bois.Jeux découvertes et questionnaire sur les chiroptères. Escape game à bord du Batolab.
La Commune, qui a fait de la protection de son patrimoine environnemental et de la biodiversité l’une de ses priorités, poursuit chaque année cet engagement pour faire d’Allauch l’une des premières communes écoresponsables de Provence.
Grâce aux actions conjointes de la Commune, la participation des administrés, des écoles, du service environnement et protection des collines d’Allauch et du Comité Communal Feux de Forêts, nos collines comptent aujourd’hui plus de 1 500 espèces et près de 45 000 arbres plantés depuis 20 ans, inscrivant ainsi le réservoir de biodiversité allaudien dans le classement Natura2000.
Je remercie les adhérentes et adhérents pour leur présence, et même plus encore, pour votre participation à ce grand événement qui s'est tenu ce jour, malgré un petit vent froid et glacial, heureusement que le soleil était là pour nous réchauffer. Votre présence, a joué un rôle dans la réussite de cet événement. L'ambiance était conviviale et chaleureuse.
Un grand bravo à tous les participants petits et grands, avec l’aide des Services municipaux ainsi qu’au CCFF, à l'Office National des Forêts, en présence de Monsieur Fred Pla et de Madame Isabelle Levy , aux Associations, et aux nombreux partenaires.
Ce fut une agréable journée suivi de l’apéritif et du repas partagé.
Bravo et Merci Monsieur le Maire Lionel de Cala pour cette belle initiative.
« Off Road » : la course des fans de VTT est de retour le dimanche 30 mars, au cœur des collines d'Allauch, à Pichauris
Les adeptes de VTT vont être ravis ! Soutenu par la Ville d'Allauch, l'événement cycliste Off Road revient, le dernier dimanche de mars, dès 9h, au cœur des collines d’Allauch, dans le Parc départemental de Pichauris.
Au programme Plusieurs parcours proposés :
Raid VTT 23, 38 et 60 kms (championnat Région Sud XCM), départ à 9h
Rando VTT & VTTAE 15, 23 et 38 kms (à partir de 10ans), départ à 9h15
Prêts à vous challenger ?
Inscrivez-vous sur le site sportsnconnect.com
Burger Party pour les participants inscrits avant le 27/03 !
Le fameux rocher rouge dit "l'aire de la moure" du massif de l'étoile, vous y passerez au pied au km 35 avant d'attaquer une magnifique descente sur le grand parcours du Raid VTT Offroad / Allauch Parc Départemental de Pichauris
Jeudi 13 mars 2025 à 19h00 à l’Auditorium du Pôle Culturel de l'Usine Électrique à Allauch
Les Sentiers de la Connaissance Conférence ' La Campagne Scientifique d'Égypte par Napoléon " Par Jean-Yves Meunier - Entomologiste-écologue à l'institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie Marine .
" Soldat, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent"
Napoléon Bonaparte
La Campagne d'Égypte est une expédition militaire française menée par le Général Bonaparte de 1798 à 1801
Il voulait conquérir le monde et souhaitait s'emparer de l'Egypte et d'une partie de l'Orient, afin de barrer la route des Indes à la Grande- Bretagne qui luttait contre la France.
Ce fut un échec militaire, mais elle contribua à ressusciter une civilisation enfouie depuis 2 millénaires et considérée comme le berceau des civilisations
Cette campagne est aussi une expédition scientifique, où contribuent quelques 167 savants. Historiens, dessinateurs, artistes divers, ingénieurs, scientifiques, botanistes. etc...dont la mission est de découvrir les richesses du pays.
La découverte entre autres, de la Pierre de Rosette, permettra plus tard à Champollion de percer les mystères des hiéroglyphes.
Cette expédition contribua aussi à fonder l'Egyptologie Moderne, en créant un intérêt majeur dans la découverte de l'Orient, qui fascina les artistes tout au long du 19e siècle.
Une conférence qui fascina aussi le public de l'auditorium de l'Usine Électrique, très belle soirée réussie.